ACCAM, le podcast qui picote et donne envie de changer

Capture d’écran 2022-02-24 à 21.28.46.png

Le podcast en duo made in Luxembourg, léger,
qui picote et qui donne envie de changer!

 

Et si on parlait de "mieux-vivre" autrement? Que l’on faisait se rencontrer les pratiques ancestrales avec des approches plus modernes et technologiques qui ont toutes beaucoup à nous apprendre!

ACCAM c’est un podcast crée pour vous, telle une zone de rencontre, d’échanges, pour ouvrir le dialogue sur des thèmes liés au bien-être et à la santé dans son ensemble, hors des sentiers battus et des ritournelles habituelles.

Prendre soin de soi, de son corps, de son esprit sont des thématiques qui nous inspirent, nous portent, nous parlent!

Avec beaucoup de légèreté, de fraicheur, de rire et de bienveillance, nous partageons nos connaissances et celles d’experts pour susciter votre intérêt, votre questionnement et éveiller les consciences.

Avec Anne-Claire et CAMille, ça pétille, ça sourit et ça frémit!

Épisodes

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.11.41.png

Le postcast en duo made in Luxembourg, léger, qui picote et qui donne envie de changer!

Et si on parlait de "mieux-vivre" autrement? Que l’on faisait se rencontrer les pratiques ancestrales avec des approches plus modernes et technologiques qui ont toutes beaucoup à nous apprendre!

Avec beaucoup de légèreté, de fraicheur, de rire et de bienveillance, nous partageons nos connaissances et celles d’experts pour susciter votre intérêt, votre questionnement et éveiller les consciences.

Avec Anne-Claire et CAMille, ça pétille, ça sourit et ça frémit!

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.11.50.png

Commencer par vous parler de l’invisible, du caché, du « pas très sexy », de nos profondeurs, c’était osé, et nous avons osé !

Pourquoi ? Parce que la vie ce n’est pas uniquement les évidences. C’est aussi tout ce qui se trame dans notre silence intérieur, le mystérieux, ce qui ne se dit pas facilement et qui est pourtant l’essentiel.

Essentiel à l’approche de l’hiver, cette période de dénuement qui ne permet plus les faux-semblants.

Essentiel dans cette drôle de période que nous traversons depuis plusieurs mois : oui, notre microbiote joue un rôle prédominant dans notre résistance aux maladies.

Enfin LA révélation de cet épisode ne peut plus attendre : vous pensiez être seul et maître en votre demeure ? Eh bien c’est une illusion ! 

Bonne écoute et …. bonne découverte 😉 !

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.12.44.png

Après avoir parlé de microbiote dans notre premier épisode, nous poursuivons notre série consacrée à l’alimentation avec une proposition : “Manger en pleine conscience ou “manger éveillé”😋
Mais qu’est-ce que cela veut-il bien dire ?
C’est étrange de vouloir mettre de la conscience dans un acte qui, somme toute, est naturel 🤔
Pourtant dès que l’on parle de nourriture, une multitude de questions se posent :
❓Est-ce que je mange équilibré
❓Est-ce que je mange trop/assez/bien/mal ?
❓Qu’est-ce que je dois manger, quand, comment ?....
Du coup, la  relation à la nourriture est très ambivalente :
🟡 d’un côté nous ne prenons plus le temps d’entrer en réelle connexion avec nos aliments en avalant et grignotant au lieu de savourer,
🔵 d’un autre, nous perdons le plaisir de manger.


ACCAM vous propose de revisiter tout cela avec bonne humeur !

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.12.54.png

✨Nous vous l’avions annoncé, nous vous avons concocté plein de surprises pour vivre ensemble une année 2022 vibrante et pétillante.✨
Notre premier cadeau 🎁: une invitation à un voyage original, économique, mais extraordinaire ! 
💛 Nous vous guidons l’une puis l’autre à la rencontre des micro-organismes que nous abritons, qui nous protègent, nous soutiennent, nous donnent vie.
💛 Comment ? 
Grâce à une belle méditation guidée à s’offrir sans modération, seul.e ou à plusieurs.
À vos écouteurs 🎧… belle séance !
Et dites-nous en commentaire ce que vous avez aimé ou découvert. Ce qui vous a intrigué.

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.13.05.png

Pressés, mais… 

Envie d’assouvir votre curiosité ? 

Envie de mettre plus de conscience et de peps dans votre quotidien ? 

Envie de sortir de la routine ?

Vous êtes au bon endroit !

Les déclics d’ACCAM, c’est un réservoir de bonnes idées, trucs et astuces, découvertes et expériences. 

À vivre ensemble ou en solo pour s’offrir en quelques minutes une bonne tranche de vie. 

Dégustez la saveur du changement, il est exquis !

Du bon pour votre corps, votre esprit et la planète 🌍😍

Capture d’écran 2022-02-24 à 22.36.20.png

Une grande première pour ACCAM, la venue de notre 1ère interviewée, Sophie Le Dorner, Orthopédagogue.

Notre chère invitée vient nous partager ses expériences et son goût pour apprendre à apprendre.

Notre espionne Sophie, se livre au sujet d'un apprentissage d'un genre nouveau qu'elle expose dans son ouvrage "The agility of mind" que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies!

Venez découvrir sa manière d'appréhender l'apprentissage de demain et son partage d'astuces au quotidien.

Bonne écoute !

Capture d’écran 2022-03-15 à 22.04.19.png

Apprendre requiert de bonnes dispositions physiques comme psychiques.

Espérer être en mesure de saisir et retenir une information en ayant le ventre vide ou occupé à digérer de la malbouffe est un leurre. 

Au même titre qu’avoir l’esprit agité ou confus ralentit le processus. Pire, c’est un vrai gâchis d’énergie et de temps car il faut fournir des efforts considérables ! 

Prêter attention à son alimentation, cultiver un certain calme intérieur sont des clefs essentielles que nous vous livrons dans ce nouvel épisode de notre série consacrée à l’apprentissage.

Capture d’écran 2022-03-15 à 22.04.06.png

Au Luxembourg, jongler avec les langues est un sport national pratiqué dès le berceau ! 3 langues officielles au compteur du Grand Duché : le français, l’allemand et le luxembourgeois. 🇫🇷 🇩🇪 🇱🇺

Une aubaine pour nos cerveaux de résidents puisque toutes les études s’accordent à dire que parler plusieurs langues leur offre un véritable bain de jouvence.

Au micro, Liette, qui enseigne le Luxembourgeois aux étrangers. Elle nous parle du bonheur de faire découvrir sa langue et ses particularités. Originellement dialecte, le luxembourgeois s’est imprégné et enrichi au fil des siècles des langues de ceux qui l’ont administré. Liette raconte ce (mé)tissage qui reflète l’histoire et l’état d’esprit d’un peuple amené à constamment composer avec l’étranger.

Entrer en relation avec une langue, c’est bien plus qu’acquérir un outil de communication. C’est plonger dans une atmosphère, un univers. C’est chahuter ses neurones pour que la peur de l’inconnu devienne une curiosité agile.

Suivez la guide !

Capture d’écran 2022-03-24 à 21.14.23.png

Que préférez-vous ? Écouter le Déclic d’ACCAM immédiatement ou un peu plus tard dans la journée ?

Vous avez le choix !  

C’est justement de choix dont il est question dans cet épisode-express pour lequel nous retrouvons Sophie Le Dorner.

Notre invitée le clame haut et fort : donner le choix est une des clefs pour favoriser l’engagement nécessaire à l’apprentissage.

Choisir c’est créer un futur : tout choix se dirige vers l’avenir et le prépare. Chaque alternative nous façonne. Inculquer aux enfants cette notion, c’est leur permettre d’apprendre plus vite.

Capture d’écran 2022-04-03 à 20.45.37.png

ACCAM reçoit Jiří Toman, traducteur de l’anglais et du français vers sa langue natale, le tchèque. Ensemble, nous avons abordé plein de sujets comme :

La différence entre un interprète et un traducteur ?

Comment passer d’une langue apprise sur les bancs de l’école ou de l’université à une langue utilisée au quotidien  ?

Les freins concrets que nous pouvons rencontrer à la pratique d’une langue étrangère ?

Apprenons-nous à être bilingue ou le devenons-nous ? 

Est-ce que les enfants résidant à Luxembourg, dans un environnement multilingue, ont plus de facilité à apprendre une langue nouvelle ?

Et bien d’autres à découvrir dans cet épisode qui fait voyager à travers le monde et relate des expériences très cocasses !

Capture d’écran 2022-04-29 à 20.43.18.png

Dans notre monde globalisé et ouvert, pouvoir s’exprimer dans plusieurs langues est devenu essentiel. Pourtant, apprendre à parler avec d’autres mots n’est pas toujours chose facile.
Nous recevons Michelle Glorieux, CEO de Ta-DA!, une start-up née dans la Silicon Valley, qui édite des livres audio et qui a posé ses bagages au Luxembourg. Ça, c’est original et même insolite !!
Michelle, répond aux questions d’ACCAM: Pourquoi avoir choisi le Luxembourg? Des livres audio à l’heure d’internet, quelle drôle d’idée? Comment apprendre les langues autrement? Pourquoi avoir associé de la musique aux images et aux sons?
Et d’autres encore à découvrir dans ce nouvel épisode… ENJOY IT!

Capture d’écran 2022-04-29 à 21.02.30.png

Si vous vivez ou travaillez dans un autre pays que le vôtre: connaissez-vous la langue locale? Et les coutumes?

Nombre d’expatriés se sentent isolés ou incompris. Nombre de réfugiés ou d’immigrés peinent à s’intégrer dans leur pays d’accueil. Nombre de transfrontaliers sont pointés du doigt parce qu’ils ne saisissent pas l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le Luxembourg est un pays où la diversité culturelle reste impressionnante: au 1er janvier 2022, selon le Statec, 47,1% de la population est étrangère et composée de 179 nationalités de tous les continents. Ce phénomène, certes exacerbé au Grand-Duché, est mondial: il n’est pas rare de vivre hors de son pays d’origine.

Dans cet épisode, Denis Niedringhaus, fondateur de Weilan Coaching and Training, spécialiste de l'interculturalisme, nous éveille à la conscience de l’Autre, qui passe d’abord par la nôtre: comment sommes-nous ou non influencés par notre propre culture? Vouloir entrer en lien avec quelqu’un qui ne partage pas nos codes passe d’abord par cette prise de conscience de nous-mêmes, de nos propres fonctionnements.

À écouter le cœur ouvert!

Capture d’écran 2022-05-17 à 22.18.14.png

Anne-Claire et Camille reçoivent Stéphane Tihal, fondateur de Sang Noir, une toute nouvelle marque unisexe et plurielle alliant cosmétique et textile, comme c’est souvent le cas en Asie. Du luxe abordable, qui joue la différence en misant sur des valeurs éthiques, des produits cosmétiques choisis pour respecter l’environnement, certifiés bio, vegan, Clean, garantis sans impact sur les récifs coralliens et une volonté affichée de jeter les ponts entre les continents et les cultures. Voilà qui avait de quoi attirer l’attention d’ACCAM !!

Stéphane nous a donné envie d’en savoir plus sur ce secteur souvent décrié par ces excès et ces méthodes incompatibles avec une démarche éco-responsable. Conjuguer luxe et écologie, est-ce vraiment faisable ? Oui, selon lui. Non seulement il s’engage à reverser 1% du chiffre d'affaires de l'entreprise à des associations qui préservent la planète, mais il s’implique en utilisant pour ses sweats à capuche "oversized", des chutes de tissus de haute-couture récupérés à Milan. Un dernier “détail” a attisé notre curiosité : si les ambitions de Sang Noir sont internationales, c’est une entreprise avant tout luxembourgeoise et fière de l'être ! Stéphane souhaite profiter de cette aventure pour faire connaître le Luxembourg dans le monde de la mode, en particulier sur le marché asiatique. Chez ACCAM, on aime ça les gens qui mettent en avant le Luxembourg !

Capture d’écran 2022-05-22 à 21.31.33.png

Pressés, mais… 

Envie d’avoir des pistes pour consommer autrement? 

Envie de mettre plus de conscience pour faire des choix éclairés? 

Envie de devenir consomm’acteur et d’être guidé pour commencer?

Vous êtes au bon endroit!

Les déclics d’ACCAM, c’est un réservoir de bonnes idées, trucs et astuces, découvertes et expériences. 

À vivre ensemble ou en solo pour s’offrir en quelques minutes une bonne tranche de vie. 

Dégustez la saveur du changement, il est exquis!

Du bon pour votre corps, votre esprit et la planète 🌍😍