top of page

Prendre position: du risque à l'audace

Il est tout chaud🔥 (alors que le froid 🥶 commence s'installer par ici): l'épisode #15, d'Éclats de Voix !


J'y aborde la question de la prise de position : oui, exprimer son point de vue est un acte qui ENGAGE.


Qu’on se le dise: vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Mais, honnêtement, qui rêve d’être lisse comme une page blanche? Pas nous!


Simone Seol, dans son podcast «I Am Your Korean Mom», nous rappelle qu’orienter son énergie et son attention vers les bonnes personnes est salutaire. On ne peut pas convaincre tout le monde, mais on peut certainement inspirer celles et ceux qui vibrent sur la même fréquence.


Et si, avant de prendre la parole, vous commenciez par vous poser quelques questions cruciales comme: Pourquoi, avec et pour qui, le faire? Quels sont les besoins de ceux qui vous écoutent? Et surtout, en quoi cela vous importe-t-il?

Car, oui, se prononcer, afficher ses convictions, défendre un sujet ou une cause revient à s'exposer, à enthousiasmer comme à fâcher.


🤔Jusqu'où êtes-vous disposé.e à prendre ce risque?


La conscience est votre meilleure alliée pour surfer sur cette vague de l’expression authentique et assumée, pour vous préparer à affronter les critiques voire le rejet. Une fois que vous aurez évalué les risques que vous êtes en mesure de supporter, même si l'expérience est désagréable, vous serez parés, prêt.es pour les conséquences de votre prise de parole. Bien souvent, défendre une cause, un projet, des idées, a un coût.






Commenti


bottom of page