Ah... Voilà une question qui méritait d'être posée et je remercie Émilie de l'avoir fait!
Compte-tenu du fait que la moitié de la population dit préférer un mode de vie introverti, il était pertinent pour moi d’y apporter quelques éclairages.
D’autant plus que:
1- Nos sociétés sont câblées pour les extravertis (dès le plus jeune âge, être souriant, parler fort et plutôt vite, s’imposer… sont vantés comme des gages de réussite);
2- La vie et les échanges humains reposent sur l’oral, d’abord (nous apprenons à parler bien avant d’écrire!);
3- J’EN AI MARRE de voir des clients, des amis, des proches se contorsionner pour se comporter comme des extravertis ou bien abandonner et se convaincre que l’ombre, c’est mieux.
Et que, OUI, les discrets, les calmes, les modestes, les réservés, contribuent à la richesse monde! Il est donc essentiel qu’ils prennent la parole, qu’ils s’exposent!
Petitrappelquinefaitjamaisdemal: les étiquettes 🔖emprisonnent 😶! Nous sommes tous des extra/intro-vertis ou vice-versa…toutes les situations dans la vie contiennent ces «a priori» oppositions, ce fameux et indétronable Yin-Yang : le tout dans le tout.
Bref rappel en me référant à la présentation du concept proposé par la Bouddhisme Université : le Yin Yang fait partie intégrante de la philosophie chinoise. Il définit la double nature des choses. Chacun des deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe et dont l'alternance, l'interaction permanentes produisent la vie, forment le grand principe de l'Ordre universel ou Tao.
Eh bien, oui, on peut effectivement passer dans la lumière tout en préférant l’ombre. Oui, s’exposer, se faire entendre en étant discret est parfaitement compatible.
Mais comment donc, allez-vous me demander ? Quelle est ta recette ? Et là je vous répondrais que je m’appelle pas Samantha, ma sorcière bien-aimée… Mais je peux tout de même vous donner quelques pistes :
- Tout d’abord, vous appuyer sur vos qualités intrinsèques.
- Ensuite, comprendre en quoi la lumière vous pique de l’énergie, mais vous est parfaitement accessible.
- Enfin, vous respecter profondément et avoir un discours, une posture qui vous soient propre.
Allez… Assez écrit sur le sujet: pour en savoir plus, filez donc écouter ce 1er épisode d’une loooooongue série (je compte sur votre soutien)!
C'est par ici : https://podcast.ausha.co/eclatsdevoix
Kommentare