top of page

Comment la communication oriente votre attention


Le mois dernier, alors que tous les yeux médiatiques et privés étaient tournés vers les installations titanesques de Yayoi Kusama, j'ai découvert à deux pas de la boutique Louis Vuitton, ave Georges V à #Paris, ceci.


Hors les murs, la #MendelsohnArtGallery exposait les œuvres du sculpteur, peintre et graveur #JulienMarinetti.


Des oeuvres trop grandes pour se glisser dans une galerie, mais trop petites pour rivaliser dans la presse avec le gigantisme de l'artiste japonaise et de l'enseigne de luxe à laquelle elle s'associait.


Alors, vous allez me dire que je mélange les genres. Non. Je montre ici comment le regard et l'attention peuvent être facilement happés par ce qui brille✨, ce qui est grandiose, ce qui est mis en avant, ce qui occupe le champ de la conscience au détriment d'autres pépites 💫 tout aussi savoureuses et merveilleuses.


Observez comment ce que vous lisez📖, voyez👁️, écoutez 👂oriente votre pensée et votre façon de regarder le monde.


Soyez attentif à la manière dont les projecteurs 🔦sont dirigés vers telle ou telle information et laissent dans l'ombre une autre part, pourtant importante à la compréhension.


Il est naturel de mettre l'accent, en fonction de ce que l'on souhaite communiquer sur tel ou tel aspect des choses. Mais, soyez #CURIEUX🔎. Allez au-delà des évidences, des certitudes affichées, des "scientifiquement prouvé" pour avoir la "grande image" (c'est moins chic en français !).


Evidemment, bercée par l'"Île aux Enfants", je ne pouvais qu'être attirée par cette oeuvre, ce #Casimircoloré qui m'a instantanément replongée dans mon enfance👧.

C'est aussi ce qui fait notre histoire qui nous sensibilise et induit une vision de monde unique. Soyons aussi conscients de cette particularité car elle nous entraîne inévitablement vers un contenu, une confirmation, une validation de nos croyances. C'est humain. Il ne s'agit pas de tout jeter, mais simplement d'être présent à ce qui se joue en nous quand nous recevons une information. 😉



Refrain :

🎶 Voici venu le temps

Des rires et des chants

Dans l'Ile aux enfants

C'est tous les jours le printemps

C'est le pays joyeux

Des enfants heureux

Des monstres gentils

Oui, c'est un paradis


🎶Ce jardin

N'est pas loin

Car il suffit d'un peu d'imagination

Pour que tout

Tout près de vous

Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons


(refrain)


🎶Si seulement

Nos parents

Avaient envie de vivre dans notre île

Tout serait

Beaucoup plus gai

Et pour chacun la vie serait plus facile 🎶🥰



Comments


bottom of page