top of page

Le parler vrai


Mon intention avec Éclats de Voix, c'est de nous offrir à toutes et tous un espace de conversation, d'évolution, de réflexion. 


Parfois, cet espace prend une autre dimension et devient soutenant quand:

- on se questionne (voir les épisodes avec Marie-Béatrice NobleFlorence Bossenmeyer ou encore Éric Julien qui abordent le vivant et l'écologie au sens noble du terme),

- on se révolte (retrouver les épisodes avec Pascale Zaourou, la Grande Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, Lucile Peytavin/Sébastien Garcin et Éric Lamhène à propos des violences faites aux femmes),

- on n'ose pas (suivre les bons conseils d'Élise Wauters ou de Maude Reisman),

- on est dans la peine, comme c'est le cas depuis hier pour l'un de mes enfants et pour moi (les douces paroles de Patricia Ferrante  nous mettent du baume au 💜).

En ce début d'Avent, pas de calendrier à vous offrir, mais 59 épisodes à (ré)écouter au fil de vos envies, de vos inspirations, de vos quotidiens.


Comme Maurice, j'aime bien pousser le bouchon un peu trop loin parfois et c'est le cas en me demandant si le «parler vrai» et l'«authenticité» ne seraient pas deux nouveaux produits à vendre? En tous les cas, ce sont au moins des phénomènes très tendance, qui ont d'abord émergé en politique (tiens, tiens,... étonnant, non?) dans les années 80. Des propos qui se prétendent sincères, mais sonnent creux. Des phrases qui disent blanc pendant que les actes virent au noir (et toutes les tendances de gris entre les deux qui vous perdent comme le brouillard dans la montagne).


Oui, ces notions sont galvaudées, car la parole vraie se situe dans quelque chose de l'ordre de la douceur et non pas dans l'agitation ni le bruit. Elle a besoin de calme pour s'épanouir et être juste au bon moment, pour la bonne raison. Lorsqu’on se sent aligné.e, présent.e et sincère. Ce qui ne veut pas dire figé.e non plus!!

Les mécanismes qui nous éloignent de l'authenticité? Les automatismes, les discours formatés, la peur de déplaire.

Alors, je vous invite à retrouver une expression plus vivante, plus incarnée, plus courageuse aussi dans cet épisode solo d'Éclats de Voix.

Faisons un bout de chemin ensemble pour déposer nos masques, remettre du sens dans les mots que nous prononçons et laissons émerger une voix, la nôtre, qui résonne vraiment!


 

Commentaires


Copyright © Anne-Claire Delval 2021 -
Tous droits réservés

bottom of page