top of page

Le sens des mots!


Delphine de Clerck

🙏MERCI chère Delphine de Clerck d'éclairer les auditeurs sur la pertinence de la sémantique. Être attentifs aux mots que nous employons peu changer le cours des choses et de nos échanges.


Oui, le langage nous permet d’ordonner l’expérience que nous faisons du réel et de communiquer.

Tant que nous avons les mêmes définitions des mots pour décrire les choses, pas de problème, nous nous comprenons. Mais cela se complique rapidement parce que parler, ce n’est pas seulement décrire, c’est aussi façonner, interpréter, imager le réel.


Partager des mots n'est donc pas anodin. Ceux-ci reflètent notre monde intérieur et passe par notre filtre. Rarement identique à celui de notre interlocuteur 😉.


Alors, pour que faire pour que nos messages fassent sens et soient reçus au mieux?


Avec Delphine, nous abordons :

✦ ce mécanisme d'appropriation des mots,

✦ la façon dont nous pouvons conscientiser le processus pour nous, en nous,

✦ comment entrer en lien avec autrui en tenant compte de ces paramètres.


Il est donc question de #sémantiqueappliquée si l'on peut parler ainsi pour réapprendre à favoriser les échanges, la coopération, l'engagement collectif.


Et si nous disions 🛑 aux dialogues de sourds?

Et si nous disions 😄 aux partages savoureux et colorés?


Une forme d'écologie relationnelle pour reprendre une jolie expression de 〽Jérôme Curnier fondateur de l'INSTITUT MAIEUTIS.


C'est animée par ces belles convictions que Delphine de Clerck entame son mandat de Présidente de la FFCEL. Souhaitons-lui beaucoup de plaisir à... les partager et les diffuser!

Mots-clés :

Comments


bottom of page