top of page

Patricia Ferrante, le deuil sans tabou

Patricia Ferrante

C'est jeudi et c'est Éclats de Voix!! Certaines personnes transforment la douleur en lumière. Patricia Ferrante en fait partie. J'ai eu l'honneur de recevoir cette femme rayonnante, sophrologue, qui forme, accompagne et brise ainsi l'un des plus grands tabous de nos sociétés, celui du DEUIL.


Car, malgré nos peurs, nos angoisses, nos mains sur les oreilles, parler du deuil, de la mort, libère, reconnecte à la vie et nourrit l'âme. "Donner la parole aux endeuillés, dit Patricia Ferrante, c'est leur redonner le pouvoir sur leur propre guérison".

Elle nous invite, collectivement, à repenser notre rapport à la mort, à célébrer la vie, même dans les moments les plus difficiles.


Pourquoi cette conversation est-elle essentielle?


Parce qu'en tant que leaders, managers, collègues, fournisseurs, associés,... nous sommes ou serons tous, un jour, confrontés à ces moments où quelqu'un traverse l'épreuve du deuil. Et souvent, nous restons presque muets, paralysés par la peur de mal faire ou parfois sidérés quand c'est un collègue qui disparaît.


De notre conversation avec Patricia Ferrante, je retiens 3️⃣ points qui peuvent faire la différence dans un cadre professionnel:

1️⃣ "Tu peux m’appeler si tu as besoin" ne fonctionne pas. Un endeuillé ne fera pas toujours la démarche → Allons vers l’autre et ouvrons un espace d'écoute, de parole peut-être.

2️⃣ Le pic émotionnel arrive vers 12-13 mois, pas immédiatement → Notre vigilance à tous doit s'inscrire dans la durée.

3️⃣ Les mots qui enferment versus ceux qui libèrent → "Il faut passer à autre chose" versus "Raconte-moi ce que tu vis"


Créons des environnements où les collaborateurs peuvent traverser ces épreuves sans porter de masque social. Patricia nous enseigne l'art de la présence vraie: celle qui console sans conseiller, qui accompagne sans juger, qui tend la main et l'oreille.


Notre conversation illustre parfaitement la mission d'Éclats de Voix: soutenir l'engagement de celles et ceux qui osent aborder des sujets délicats car derrière chaque tabou se cache une humanité qui attend d'être reconnue.


Commentaires


Copyright © Anne-Claire Delval 2021 -
Tous droits réservés

bottom of page