top of page

Sagesse des Kogis et engagement pour le vivant

Eclats de voix Julien

C'est déjà jeudi et exceptionnellement, pour Éclats de Voix, un deuxième épisode en 2 semaines parce que l'extraordinaire n'attend pas!!


Parfois, la vie insiste: une méditation, un livre, une BD… Tous les signaux m’ont menée à Eric JULIEN, géographe, consultant, co-fondateur de TCHENDUKUA ICI ET AILLEURS et de l’École pratique de la Nature et des Savoirs.


Au bout de ce jeu de piste, une rencontre précieuse, enregistrée dans la Drôme, qui a donné naissance à cette conversation passionnante.


Eric JULIEN nous raconte l’histoire des Kogis, peuple autochtone colombien qui, après cinq siècles de colonisation, nous tend encore la main pour œuvrer à la paix. Une véritable leçon d’humanité.


En 1985, victime d'un oedème pulmonaire dans la Sierra Nevada, il leur doit la vie. De cet accident fondateur se sont tissés des liens solides et une vie d’engagement pour le vivant.

Quarante ans plus tard, il nous transmet certains enseignements Kogis comme

l’importance de redonner sa place au principe féminin marginalisé dans nos sociétés, de respecter les lois du vivant qui nous traversent tous, peu importe notre condition ou nos croyances, de réconcilier modernité et sagesse ancestrale face aux défis écologiques et spirituels de notre époque.


«Les Kogis ne nous disent pas de devenir comme eux, ils nous invitent à réveiller notre mémoire de vivants» précise Éric. Puisse cet échange y contribuer pour chacun.e d'entre nous.


Retrouvez l'épisode complet ICI.

 
 
 

Commentaires


Copyright © Anne-Claire Delval 2021 -
Tous droits réservés

bottom of page