Vacances, j'oublie tout
- acdelval
- 21 août
- 2 min de lecture

C’est (encore) l’été version occidentale, c’est (déjà) l’automne version chinoise. C’est (surtout) un moment de pause pour moi.
Alors, puisqu’écrire des cartes postales semblerait renforcer les liens, je vous en écris une depuis ma région de France chouchoute, la Provence. J’en suis tombée amoureuse quand j’avais une dizaine d’années, lorsque nous sommes venus en vacances à Aix-en-Provence, avec mes parents, pour la première fois.
Ses odeurs de figuiers et de lavande, ses villages en pierre perchés, comme parfois suspendus, ses paysages découpés, sa végétation, sa chaleur me bouleversent, m’enchantent, chaque fois que je foule son sol. Et, depuis quelques années, que je trace ses routes (et ses dénivelés) à vélo. Notamment là où s’entrelacent les 3 départements que sont le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Quand j’y descends, je peux fermer les yeux et vous dire très précisément à quel moment je franchis le seuil de sa porte, délicieuse Provence. Un bonheur sans cesse renouvelé que je vous souhaite de vivre quelque part, vous aussi.
L'Union Professionnelle de la Carte postale, estime à 74 millions de cartes postales envoyées chaque année en France… Mais pourquoi en écrire une quand on peut envoyer une photo par SMS? Eh bien parce que c'est une façon de dire "je pense à toi/vous" depuis son transat, avec cette joie particulière qu'on ne partage que quand tout va bien. Parce qu'une carte postale c'est une réelle façon de sublimer nos liens d'affection. Un acte d'amour en somme: il faut la choisir, griffonner quelques mots, trouver un timbre, la rédiger sur un coin de serviette à la plage ou à la gare en dernière minute... Le "Bisous de Provence" importe peu finalement au regard du rituel même et de la joie communicative qu'il procure. Alors qu’il est devenu si facile de s’envoyer des messages virtuels, faire le choix de la carte postale, c’est donc faire le choix d’une attention renouvelée, ciblée pour chaque personnes chère à notre coeur.
Après m'avoir lue, pour terminer en beauté le second mois consécutif de 31 jours, je vous ai concocté 6 playlists dans lesquelles vous retrouvez certains épisodes d’Éclats de Voix. À picorer en fonction de vos envies, de vos interrogations du moment, de votre instinct.
Puisse chacun.e d’entre vous bénéficier d’une parenthèse estivale. Et si seulement la folie du monde pouvait elle aussi prendre des vacances…
Alors, recentrons notre attention sur les liens, la créativité, les découvertes, les délices et les pépites de joie.
Et rappelons-nous de ressentir de la gratitude pour ce que nous avons la chance de pouvoir vivre et expérimenter.
Je vous suis reconnaissante d’être à mes côtés.

Commentaires