Redonner de la dignité à chacun.e
- acdelval
- 20 nov. 2025
- 2 min de lecture

Vous vous souvenez de mon indignation, il y a 15 jours, à la lecture de ceci: «Les apprentis sorciers qui commencent à nous expliquer qu’il faut de la décroissance sont fous, des gens totalement irresponsables», affirme sans détour Norbert Becker.» [administrateur de biens]*??
Eh bien le graphique ci-dessus n'est pas fait pour m'apaiser! Il montre l'exposition au risque de pauvreté de la population au Luxembourg selon l'âge. Pour faire simple, 1 enfant sur 4 est concerné! Consternant!! L'indécence d'un système économique qui laisse toujours plus de ses concitoyens sur le bord de la route me fait voir ROUGE. Mais, l'énergie de la colère, bien canalisée, devient un puissant moteur de motivation et d'action. Alors, j'ai demandé à Laure Talavet-Omont de venir au micro d'Éclats de Voix pour promouvoir sa vision plus inclusive, plus juste et plus humaine du développement économique.
Laure, fondatrice de Nyki, entreprise sociale de soutien scolaire nous plonge au cœur d’un modèle encore trop méconnu: l’entrepreneuriat social, celui qui combine activité économique et impact positif réel.
Elle raconte comment Nyki garantit la même qualité d’accompagnement pour tous les élèves, quels que soient les revenus des familles, et pourquoi ce modèle centré sur la dignité, la justice sociale et la mission devrait inspirer notre manière d’entreprendre.
Avec clarté et franchise, Laure déconstruit les fausses croyances autour de l’économie sociale, explique comment repenser la croissance, et partage sa vision d’un modèle où responsabilité, autonomie financière et impact s’articulent enfin.
On parle aussi de l’éco-anxiété des jeunes, de leur pouvoir d’action sous-estimé, des paradoxes de consommation, et de la façon d’aider les ados à se remettre en mouvement.
Elle dévoile enfin les coulisses de la Learnbox, pour apprendre à apprendre, pensé comme une boussole pour celles et ceux qui manquent de repères, d’outils ou de confiance.
Le futur de nos nations passe par un changement de paradigme pour leur redonner panache et joie d'inclure tous ceux qui les composent. Selon Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix 2006, inventeur du microcrédit), auquel se réfère Laure dans l'épisode, «Le système capitaliste tel qu’il est ne marche pas. C’est une bombe à retardement, une crise majeure se profile. Le capitalisme repose actuellement sur une mauvaise compréhension de l’être humain. Il affirme que nous sommes guidés par notre intérêt particulier et rien d’autre. C’est faux. L’être humain a deux visages: l’un égoïste, l’autre altruiste, /.../ le second est totalement refoulé par le système.»**
Éclats de Voix se fait le porte-parole de celles et ceux qui s'engagent pour faire bouger les lignes, pour réfléchir à un présent plus radieux, mais aussi pour nous rappeler que nous avons tous le pouvoir de choisir où et comment circule notre argent, d'aligner nos actions à nos convictions et d'oser nous exprimer!
En parlant d'oser... venez rejoindre Laurence Hane, Solène Sillière, Sophie Jablonski et Delphine de Clerck lors du tout premier live d'Éclats de Voix le 11 décembre. Ensemble, nous aborderons la question du «parler vrai». Laure sera parmi nous!
Je me réjouis d'ores et déjà de vous rencontrer.
* «La croissance devra être plus humaine et durable à l’avenir», Maëlle Hamma, Paperjam
**«Muhammad Yunus, le capitaltruiste», Martin Legros, Philonomist

Commentaires