top of page

Toute première collaboration!


Je vous l’annonçais dans l’épisode # 18 d’Éclats de Voix : un tout premier partenariat avec Moien Mental 😀!


🗞️ Le magazine est paru le 31 janvier: vous y retrouverez une longue interview de Joëlle Letsch que j’ai signée et qui complète notre entretien dans le podcast. Joëlle évoque la parole des femmes sportives et la question de l'égalité femmes-hommes. Féministe dans l’âme, Joëlle Letsch souhaite faire de l’égalité homme-femme dans le sport une véritable cause nationale (et au-delà des frontières bien évidemment). À l'occasion de la première célébration de la Journée internationale du sport féminin au Luxembourg le 24 janvier dernier, elle évoque les actions positives menées au Luxembourg et les efforts qu’il reste à mener.


Ce qu'elle en dit :

"On en est encore qu’au début pour certaines choses, car il s’agit-là d’un sujet assez nouveau. La société en général commence à s’approprier la thématique dans le monde sportifet les instances dirigeantes s’y intéressent depuis peu de temps.

Clairement, au vu de ce qui a été fait ces dernières années, les mentalités changent et les clubs sportifs ou certaines communes viennent même nous voir pour demander conseils et soutien.

Il serait maintenant souhaitable qu’il y ait une vraie stratégie politique nationale par rapport au sujet et un vrai plan d’action par rapport à l’égalité hommes-femmes dans le sport, ce qui n’a pas vraiment été le cas jusqu’à présent. Le moment me semble idéal pour cela aujourd’hui".


Le sport est doté de vertus, de belles valeurs humaines. Supposé être rassembleur, socialisant, universel, égalitaire (à ne pas confondre avec paritaire), mais la considération des femmes et de leur parole y restent encore à améliorer. Joëlle et son optimisme sont des exemples à suivre pour aller de l'avant vers une réelle égalité entre les deux parties de l'humanité 😊


bottom of page